Accueil   Etudes & Dossiers   Articles   Supercheries climatiques   Humour climatique    Loi sur le climat   Livres  

 

 

www.laquestionclimatique.org


 

Le CO2 a été en sommeil
pendant 49 ans depuis 1950

Par la rédaction, 17 septembre 2024 révisé 7 octobre 2024

 

   .Depuis le début des mesures modernes, au moins la moitié du temps, l'augmentation
 de la teneur en CO2 n'a eu aucune influence visible sur la température terrestre globale
 

 

Mesures de Température
Les mesures de la Température globale terrestre par satellites commencent en 1979.
Avant ces dates, il faut se référer à des mesures traditionnelles de surface.

 

Pendant 49 ans, au cours d'une période s'étalant sur 78 ans, le CO2 n'a pas eu d'influence clairement établie sur la température terrestre globale malgré une augmentation correspondante cumulée de 58 ppm de CO2 dans l'atmosphère. Cette augmentation de 58 ppm de CO2 se situe dans une plage de 310 à 420 ppm, soit 110 ppm.


Conclusion

Attribuer les variations de température terrestre globale exclusivement et dramatiquement aux variations de la teneur en CO2 dans l'atmosphère tient à l'évidence d'une exagération.
A moins que le CO2 supplémentaire n'attende patiemment en sommeil 20 ou 30 ans avant d'exercer soudainement son "effet de serre".
Il serait plus sérieux d'attribuer ces variations de température à de multiples causes, mal appréhendées à l'évidence par les réchauffistes complotistes anti CO2.


Les "experts" qui accusent le CO2 ne peuvent manquer à ce point de discernement scientifique. Il existe donc une volonté
d'entraîner, par un catastrophisme permanent, l'opinion publique dans une idéologie politique anticapitaliste (*) à laquelle ces experts adhèrent par aveuglement ou mauvaise foi et qui prône décroissance idéologique et révolution énergétique ruineuse et inefficace en cherchant à faire peur (**).
Il serait plus intelligent et plus honnête de s'engager dans l'adaptation à un réchauffement qui est suffisamment lent et faible pour y faire face.

(*) "Le capitalisme actuel est, en effet, incompatible avec ce qui est nécessaire si on veut prendre la mesure du réchauffement climatique" ; déclaration de l'ancien vice-président du GIEC Jean JOUZEL, interview du 25 septembre 2023 par "Reporterre".

(**) Régulièrement, Jean JOUZEL nous menace d'une augmentation de température apocalyptique de +4°C alors que toutes nos études évoquent environ +1°C au mieux.

 

 

 Rejoignez nous 

Via nos amis de Terre & Climat

 

 

 

 

 

la.question.climatique@orange.fr                                        Copyright laquestionclimatique.org 2024, tous droits réservés