Accueil   Etudes & Dossiers   Articles   Supercheries climatiques   Humour climatique    Loi sur le climat   Livres  

 

 

www.laquestionclimatique.org


Maurice STRONG
Gourou historique de l'écolo-catastrophisme

Par la rédaction, mai 2024
 
 
(1929 - 2015)
 



Maurice Strong, influenceur mondial pendant 45 ans, était un canadien non-conformiste doué devenu multi-millionaire dans le pétrole, sous-secrétaire général de l'ONU, 1er dirigeant de l'UNEP (ONU) de 1973 à 1975 et co-fondateur de l'IPCC (GIEC) en 1988, conseiller spécial de l'ONU sous Kofi Annan pour la Corée du Nord, professeur honoraire à Pékin où il résidait souvent. Il a quitté l'ONU après avoir été impliqué dans une affaire trouble liée au programme pétrole contre nourriture de l'Irak. Strong ne croyait pas à l'utopie d'un gouvernement mondial mais faisait activement la promotion de la coopération étroite entre les états. Il était membre de la commission Brundtland-ONU 1987.

Position religieuse
"Grâce à son travail dans l'UNESCO, Strong promeut Gaïa, la Déesse de la Terre, parmi les jeunes du monde. Strong est également le directeur du "Temple de la Compréhension" à New York. Il utilise le temple pour encourager les Américains préoccupés par l'environnement à remplacer le christianisme par le culte de la "Terre Mère"
(Texte du commentaire sous la vidéo)

Discours au Sommet de la Terre, Rio 1992
"L'environnement, les ressources naturelles et les systèmes de survie de notre planète ont continué à se détériorer alors que les risques mondiaux tels que ceux du changement climatique (...) sont devenus plus immédiats et graves. Mais toutes les détériorations et tous les risques environnementaux que nous avons connus à ce jour se sont produits à des niveaux de population et d'activité humaine bien inférieurs à ce qu'ils seront dans la période à venir" (...) "Depuis que nous sommes maintenant une espèce hors de contrôle, notre succès même nous conduit vers l'avenir dangereux qui nous a conduit ici" ... "Cette croissance ne peut pas continuer, la population doit être stabilisée et rapidement, si nous ne le faisons pas la nature le fera et bien plus brutalement"   
                      
https://youtu.be/gBerNCHeaKs?t=399          Texte intégral en FR (pdf)

Interview The Guardian 23 juin 2010 par Leo Hickman
"Le système capitaliste s'est révélé incapable de traiter tous les problèmes de la société" ... "La Chine fait partie des pays les mieux gérés aujourd'hui"

Brésil 29 juin 2012 
 
« La condition naturelle de notre Terre n’est pas de soutenir le genre de vie dont nous jouissons maintenant et qui est maintenant en danger. La perspective que la terre continue à supporter une forme de vie humaine telle que nous la connaissons n’est tout simplement pas valable » https://youtu.be/hiXLVjMGc0U?t=310

26 nov 2014 “la chance diminue de jour en jour, chaque jour que nous ne parvenons pas à avancer dans la bonne direction est un pas vers le désastre » https://youtu.be/3LsN-79jBwA?t=60

Plusieurs auteurs rapportent que Strong aurait déclaré
: "Notre seul espoir pour la planète est l’effondrement des civilisations industrielles. Notre responsabilité n’est-elle pas de provoquer cet effondrement ?"


Une brève histoire de la vie de Strong

 





 Rejoignez nous 

Via nos amis de Terre & Climat

 

 

Copyright laquestionclimatique.org 2024, tous droits réservés