Accueil   Etudes & Dossiers   Articles   Supercheries climatiques   Humour climatique    Loi sur le climat   Livres  

 

 

www.laquestionclimatique.org


 

L'eau en France métropolitaine

La France est le pays où l'eau ne manquera jamais

Par la rédaction, 18 juin 2023

 

Sources principales :
Le service public d'information sur l'eau :
https://www.eaufrance.fr

Le centre d'information sur l'eau :
https://cieau.com

 

 


                           LE CYCLE PERPETUEL DE L'EAU

   Il y a 1 400 millions de milliards de mètres cubes d'eau sur Terre
   dont 42 millions de milliards de mètres cubes d'eau douce (3%)

                     

  Les molécules d'eau sont indestructibles et sont sans cesse
  recyclées, réutilisables à l'infini

  On ne "consomme" pas l'eau, elle ne disparait jamais, mais on la
  "prélève" pour divers usages avant de la relâcher dans les
   circuits naturels perpétuels
   
 
             
         

Globalement, au niveau de l'ensemble du territoire français, les 503 milliards de mètres cubes que les cieux nous attibuent chaque année nous mettent à l'abri de toute pénurie.
D'une région à l'autre, les précipitations varient entre 0,5 m et 2 m d'eau par an.

Dans toutes les zones du territoire, l'ingéniérie scientifique et industrielle a pour mission de rechercher des sources d'eau sûres et redondantes. Il faut ensuite la stocker puis la distribuer par un ensemble de dispositifs permettant une distribution sûre en toutes circonstances techniques ou météorologiques. La sûreté du réseau et de sa distribution est impérative, et doit être recherchée par les maires et les sociétés fermières*. Les soi-disant "manques d'eau" observés ici ou là sont liés dans l'immense majorité des cas à des carences dans la sureté et pas à un quelconque manque d'eau dans l'absolu.

*Les sociétés fermières sont très nombreuses ;  les grandes sociétés comme Suez, Vivendi et Saur couvrent les deux tiers des besoins, les régies municipales en couvrent un quart.

 

 

L'évaporation représente 314 milliards de mètres cubes (60 %), ce qui nous laisse 200 milliards de mètres cubes d'eau dite renouvelable. Une part s'écoule dans les rivères, l'autre s'infiltre dans le sol et maintient à niveau le stock important des eaux souterraines qui s'est constitué au fil du temps et qui est estimé à environ 2 000 milliards de mètres cubes. Des variations du niveau des nappes phréatiques supérieures peuvent se produire d'une année sur l'autre sans conséquence majeure.

L'eau potable est constituées à 68 % d'eau souterraine et représente une toute petite partie de ce stock gigantesque. Le complément à 100 % est assuré par le traitement d'eaux de surface.

Les besoins du pays, qui couvrent l'usage agricole, industriel et domestique est estimé à 32 milliards de mètres cubes par an, soit 17 % de l'eau renouvelable. Chaque français est à l'origine de l'utilisation de 470 m3 de cette eau chaque année, tandis que son utilisation d'eau domestique, qui est de l'eau potable sauf cas particulier, se limite à 48 m3 par an.

Les dérivations temporaires de l'eau pour refroidir les centrales nucléaires sont, contrairement à ce que prétendent les antinucléaires, sans aucune incidence sur la température et la disponibilité de l'eau.

 

             Pour un habitant en France métropolitaine, le
             volume d'eau renouvelable chaque année est
             celui d'une piscine olympique bien pleine.

Les utilisations de l'eau domestique sont très variées. L'eau de boisson proprement dite représente une infime partie de l'eau prélevée. C'est ainsi 0,006 % de l'eau de pluie qui est bue.
Aucun français ne risque de mourir de soif, jamais.

EAU DOMESTIQUE

 

 Rejoignez nous 

Via nos amis de Terre & Climat

 

 

la.question.climatique@orange.fr                                        Copyright laquestionclimatique.org 2023, tous droits réservés