Accueil   Etudes & Dossiers   Articles   Supercheries climatiques   Humour climatique    Loi sur le climat   Livres  

 

 

www.laquestionclimatique.or


 

Capturer l'énergie solaire directement dans l'espace
Très bientôt des satellites et des panneaux solaires au rendement continu

Par la rédaction, 19 décembre 2023

.

                   .

Les projets de centrales solaires spatiales constituées de satellites dotés de panneaux photovoltaïques prennent leur essor. En novembre 2022, l'US Navy Research Laboratory a présenté les essais concluants de son drone spatial X-37B mis en orbite en 2020.

Fonctionnement et atouts

Des satellites géostationnaires, orientés en permanence vers le soleil, s'affranchiront des couvertures nuageuses et des périodes nocturnes de la surface terrestre. L'énergie solaire captée sera convertie en faisceaux micro-ondes ou en rayon laser redirigés vers des stations terrestres dédiées. Celles-ci, dotées d'antennes redresseuses, convertiront à nouveau l'énergie en courant continu qui sera intégré aux réseaux terrestres existants.

Le "Space-Based Solar Power" (SBSP) pourrait à l'horizon de 2050 produire une électricité évaluée à un coût de 40 à 60 € le MWh contre un coût prévisionnel pour l'électricité nucléaire à la même époque de 90 €.

L'argument d'un système énergétique "zéro carbone" facilite énormément les financements.

Un enjeu scientifique et industriel mondial

Tous les grands organes mondiaux travaillent à ces projets : l'US Navy, l'US Air Force, l'Univeristé Caltech, l'Agence Spatiale Européenne, Airbus.
Le Royaume Uni n'est pas en reste (document PDF de présentation) et espère produire ainsi 15% de son énergie en 2040. La Russie, la Chine, le Japon sont également sur les rangs.
La Chine a même annoncé en juin 2022 avoir mis en oeuvre un système SPSB complet expérimental avec succès et espère développer des unités spatiales à partir de 2035 (article).

La Chine et les USA ont pris une certaine avance sur les autres acteurs. Ceci devrait leur donner un net avantage au niveau mondial.

 

    .

 






 Rejoignez nous 

Via nos amis de Terre & Climat  

 

Copyright laquestionclimatique.org 2023, tous droits réservés