Accueil   Etudes & Dossiers   Articles   Supercheries climatiques   Humour climatique    Loi sur le climat   Livres  

 

 

www.laquestionclimatique.org


Energies renouvelables
- La politique suicidaire de l’Europe -

Juillet 2022

 

Tribune signée Alain Desgranges, ingénieur en Génie atomique et membre de l’ONG PNC-France

Alors que les 27 Etats membres de l’Europe doivent s’entendre sur les dispositions à prendre pour faire face à l’urgence climatique, la Commission Européenne veut imposer aux forceps une nouvelle directive pour assurer un développement massif de centaines de milliers d’éoliennes, tout en réduisant les possibilités de recours contre les projets d’implantations de ces machines. Un projet de texte qui constitue un déni de démocratie, voire un abus de pouvoir

Il fait chaud. Il aura même fait très chaud dans ce mois de juin où tous les records de température auront été pulvérisés !… Les catastrophes climatiques se succèdent sur une Terre qui continue de brûler, alors que les regards sont tournés vers l’Ukraine. Pourtant, à Bruxelles comme à Berlin, les dirigeants en charge de l’énergie ont des sueurs froides à la perspective d’un hiver marqué par une pénurie de gaz, Monsieur Poutine ayant décidé de fermer les vannes de ses oléoducs qui alimentent l’Europe via l’Allemagne. Plus la peine de chercher le meilleur moyen de boycotter les approvisionnements en gaz ou pétrole russe, le chef du Kremlin aura répondu aux attentes des occidentaux. Un pied de nez pas vraiment drôle !…

C’est le moment choisi par les technocrates de Bruxelles pour inventer la directive RePowerEU, sensée sauver les pays européens d’une pénurie de gaz aggravée de coupures d’électricité, par un recours massif aux énergies renouvelables, principalement l’éolien, fût-il terrestre.

Pour ce faire, la Commission Européenne veut tordre le bras aux opposants de ce développement à marche forcée, en imposant aux Etats membres un ensemble de dispositifs accélérant les procédures, sous prétexte de simplification, et réduisant à néant toute possibilité de recours. Alors que la contestation sur des projets éoliens d’implantation monte dans tous les pays, il serait même question, dans ce nouveau texte, de réduire encore les distances entre ces machines et les habitations !…

Pourtant, tout le monde devrait aujourd’hui avoir compris qu’en raison de leur intermittence de production, les éoliennes doivent être couplées à des centrales au gaz ou, pire encore, à des centrales à charbon – comme en Allemagne qui a construit dans l’urgence un parc de centrales d’une puissance équivalente à celle de ses éoliennes. A cet égard, il est incompréhensible que l’énergie nucléaire soit résolument ignorée de cette directive alors qu’elle répondrait bien mieux que les énergies renouvelables à l’objectif recherché, en présentant des avantages incontestables pour le climat et la garantie de fourniture.

Un abus de pouvoir ?

Le traité européen EURATOM sanctifie la liberté des Etats membres à faire le choix du nucléaire si telle est leur décision. Aussi, que l’Allemagne s’engage exclusivement sur les énergies renouvelables est son affaire mais il est inacceptable qu’elle veuille, via la Commission Européenne, imposer aux autres Etats (dont la France) des objectifs sur les énergies renouvelables, en balayant d’un revers de mains notre choix du nucléaire, et, surtout, en cherchant à interdire les financements européens vers le nucléaire, au risque de pénaliser son développement.

Pourtant, alors que la France vient de mettre un terme à sa présidence de l’Union, cette démarche n’aura pas donné lieu à une quelconque réaction de nos représentants. Macron avait pourtant déclaré son intention de relancer le nucléaire en complément des énergies renouvelables.

Il n’est donc que temps de passer des paroles aux actes, et de faire preuve de résistance devant l’œuvre de destruction de la filière nucléaire française, engagée par la Commission Européenne avec l’appui à peine dissimulé de l’Allemagne.

La version originale de cet article a été publiée sur Le Monde de l'Energie.

 




 Rejoignez nous 

Via nos amis de Terre & Climat

.

.

.

la.question.climatique@orange.fr
Copyright laquestionclimatique.org 2022